Le SMDMCA anime l’élaboration d’un Contrat de Progrès Territorial (CPT) sur les bassins versant de la Bave, du Mamoul et de la Cère Aval, concernant 5 EPCI (Cauvaldor, Grand Figeac, Chataigneraie cantalienne, Xaintrie Val’ Dordogne et Midi corrézien), 3 départements (Lot, Cantal et Corrèze), et 65 communes.
Le CPT est un outil des Agences de l’Eau (ici Adour-Garonne) pour faciliter la gestion intégrée de l’eau à l’échelle locale. En effet, il s’agit d’un document de planification abordant toutes les thématiques de l’eau : L’assainissement, la gestion des milieux aquatiques, la gestion des eaux pluviales, le risque de pollutions ponctuelles ou diffuses (d’origine domestique, industrielle ou agricole) ainsi que la gestion quantitative et qualitative de la ressource pour concilier usages prioritaires (AEP) et économiques (loisirs).
L’objectif de la formalisation d’un CPT sur le territoire est de mobiliser les acteurs concernés et d’intégrer les démarches de chacun dans un programme global créant du sens pour la valorisation d’une ressource commune, tout en mutualisant ces démarches pour une meilleure efficacité.
La réunion de lancement du CPT s’est tenue le 24 novembre 2021 à l’auditorium de Saint-Céré, et a accueilli 48 acteurs locaux pour la présentation d’un premier état des lieux du territoire de projet.