La Dordogne

Sur le territoire du Syndicat, la Dordogne est divisée en deux masses d’eau. Un première masse d’eau s’étend du barrage d’Argentat jusqu’à la confluence avec la Cère (n° FRFR348) et une seconde jusqu’ a la confluence avec le Tournefeuille (n°FRFR349C).

Sur la masse d’eau amont, les mesures effectuées lors du dernier état des lieux de 2019 sur les trois stations de suivi révèlent un état chimique et écologique bon. La plupart des pressions identifiées sur le cours d’eau sont non significatives. En revanche, l’état des lieux relève des pressions élevées sur l’hydromorphologie du cours d’eau, la continuité écologique et l’hydrologie.

Sur la masse d’eau aval, les mesures effectuées lors du dernier état des lieux de 2019 sur les quatre stations de suivi révèle un état chimique moyen et un état écologique bon. La plupart des pressions identifiées sur le cours d’eau sont non significatives. En revanche, l’état des lieux relève des pressions élevées sur l’hydromorphologie du cours d’eau et l’hydrologie ; la pression sur la continuité écologique est minime.

Etat écologique des masses d’eau Dordogne

EDL 2019, SMDMCA