Le Syndicat intervient auprès des riverains, communes et communautés de communes dans de nombreuses démarches d’urbanisme.
Il peut être sollicité pour apporter un éclairage sur le risque d’inondation lors de l’instruction d’un permis de construire, en lien avec les services instructeurs ou directement par des pétitionnaires ou agence immobilière par exemple pour des renseignements sur le risque d’inondation d’un bien.
Sur la communauté de communes de Cauvaldor, à titre d’exemple, un dépliant a été créé et diffusé auprès des mairies pour rappeler les principales règles d’urbanisme et la nécessité de bien prendre en compte le risque inondation. Cette action s’inscrivait dans le cadre du PAPI Dordogne lotoise 2012-2019.
Hormis ces demandes plutôt ponctuelles, le SMDMCA accompagne les collectivités en tant que personne publique associée ou partenaire technique lors de l’élaboration de documents cadres stratégiques comme :
- Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
- Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)
- Le Plan Climat Energie Territorial (PCAET)
- Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)
- …
Compte-tenu des zones inondables du territoire, la plupart de ces documents intègrent le risque inondation aux réflexions et projets.