Dans le cadre de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), le SMDMCA met en œuvre des actions de sensibilisation, auprès de publics divers (riverains, scolaires, élus), ayant pour but de diffuser la connaissance et la conscience du risque inondation sur son territoire :
La formation des élus/agents pouvant être impliqués dans la gestion du risque inondation
Le SMDMCA fait bénéficier les élus/agents du territoire des formations professionnelles proposées par le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondations) au titre de son adhésion au réseau. Ces formations abordent des thèmes variés et ont pour but de partager des outils concrets de gestion sur des problématiques ciblées telles que :
- La responsabilité du maire dans la gestion de crise
- Le risque de ruissellement
- L’intégration du risque inondation dans les documents d’urbanisme
La réalisation de diagnostics de vulnérabilité
Une campagne de diagnostics de vulnérabilité des bâtiments publics aux inondations et plusieurs campagnes de diagnostics de vulnérabilité de bâtiments privés (particuliers et entreprises) ont été réalisées dans le cadre du PAPI. Un diagnostic des bâtiments est réalisé sur la base d’un scénario de crue exceptionnelle, duquel découle une hauteur d’eau attendue au droit et à l’intérieur des bâtiments diagnostiqués. Le prestataire en charge des diagnostics dresse un état des lieux structurel du bâtiment (présence d’un vide sanitaire, présence d’un étage refuge, localisation des appareils et prises électriques) et le confronte aux hauteurs d’eau attendues pour définir la vulnérabilité du bâtiment mais aussi la vulnérabilité des personnes habitant ce bâtiment au risque d’inondation.
A l’issue de ce diagnostic, des préconisations sont formulées et leur analyse coût-bénéfice est réalisée. Il peut s’agir de préconisations organisationnelles (mise hors d’eau de certains appareils électriques) ou de préconisations structurelles (mise en place de cloisons hydrofuges, création d’un étage refuge…)
La pose de repère de crues
Participant à une démarche globale initiée par EPIDOR (Etablissement Public Territorial du bassin de la DORdogne) sur le bassin versant de la Dordogne, le SMDMCA a inauguré en 2013 la mise en place de repères de crue sur les communes de Bretenoux, Saint-Céré, Biars-sur-Cère, Bétaille, Cornac, le Vignon en Quercy, Martel, Meyronne, Prudhomat, Saint-Denis-les-Martel, Saint-Sozy, Tauriac et Vayrac.
Il s’agit de repères ronds de 15 centimètres de diamètres, au sein duquel un repère horizontal est matérialisé pour indiquer les plus hautes eaux observées lors de crues historiques.
Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire
Le SMDMCA peut être mobilisé par les équipes pédagogiques pour intervenir à la demande au sein de classes de primaire, collège ou lycée afin de réaliser des ateliers en lien avec le risque inondation, et ce à titre gracieux dans le cadre du PAPI. D’autres formats peuvent être envisagés, notamment par l’organisation de manifestations permettant au public scolaire de s’approprier la notion de risque inondations et d’être initiés aux bons réflexes. (Organisation de représentations théâtrales adaptées au public scolaire).
Exposition itinérante sur le risque inondation de la Dordogne
Une exposition itinérante sur la mémoire des inondations de la Dordogne lotoise a été créée et sera diffusée prochainement sur le territoire lotois du SMDMCA.