Le syndicat s’implique dans la mise en valeur de l’espace rivière sur son territoire au travers de deux actions phare que sont la réalisation et la gestion d’accès à la rivière Dordogne et l’amélioration de la mise en sécurité du parcours de loisirs nautiques.
Les accès à la rivière
Le SMDMCA et les différentes structures qui l’ont précédées ont restauré ou mis en place neuf accès à la rivière Dordogne avec une double vocation : faciliter l’accès des services et secours à la rivière et permettre l’accès aux usagers. Dans le cadre du PLUiH de la Communauté de communes CAUVALDOR, le syndicat a établi un diagnostic de tous les accès à la rivière. Ce diagnostic a permis d’alimenter la réflexion à l’élaboration d’une stratégie d’actions sur les berges de la Dordogne dont l’objectif principal est la réappropriation de la rivière par les habitants du territoire.
Photo : cale d’accès à la Dordogne, Pauliac à Prudhomat (46)
La sécurisation du parcours de loisirs nautiques
La fréquentation de la rivière Dordogne par les différentes activités nautiques (canoë, baignade, pêche) se développe un peu plus chaque année. Elle s’effectue au risque et péril des usagers. C’est pourquoi à l’échelle de la CC CAUVALDOR, le Syndicat entretient une signalétique adaptée sur l’ensemble des cales d’accès à la rivière rappelant en trois langues que le parcours n’est pas sécurisé. Toutefois, et afin de limiter le nombre d’accidents, une reconnaissance de la rivière est réalisée annuellement au printemps en présence d’un conseiller technique régional canoë de la Fédération Régionale de Canoë Kayak. Cette reconnaissance permet de missionner une entreprise en début de saison juin/juillet pour le retrait des arbres et embâcles provoquant des zones de coincement ou des drossages. Le drossage désigne le mouvement naturel suivi par le courant lorsque la rivière décrit une courbe. Il peut en résulter deux dangers principaux : le risque de se faire plaquer par la pression de l’eau contre l’extérieur du virage avec de grandes difficultés, voire une impossibilité à s’en extraire, et celui de se coincer dans un élément naturel dénudé par le courant (souche, rocher, anfractuosité). Cette mission est intégralement financée par le département du lot au titre du développement touristique.
Pour connaître en temps réel les débits de la rivière et les conditions de pêche sur la rivière, vous pouvez télécharger l’application NIV’EAU créée par EDF.
Le réseau Inf’eau loisirs proposé par le SYDED du lot pourra également vous renseigner sur les conditions de baignade sur les zones recensées sur le territoire.